Pâques, la Résurrection de Jésus
L'octave de Pâques
En cette semaine qui suit Pâques, vous avez forcément entendu parler de ce fameux Octave Pascal… ou plutôt de cette Octave… de Pâques !
En effet, entre le dimanche de la Résurrection du Christ et le dimanche suivant dit de la Miséricorde Divine, institué par saint Jean Paul II, chaque jour est Jour de Pâques ! Ces huit (octo en latin) jours sont donc traditionnellement appelés « Octave de Pâques ». Pendant cette période, la messe est célébrée tous les jours avec les prières du jour de Pâques. Mais l’Octave de Pâques ne date pas d’hier et existait bien avant l’institution du dimanche de la Miséricorde Divine puisque c’est l’empereur Constantin (272-337) qui l’a lui-même introduite dans la liturgie chrétienne au IVe siècle. http://fr.aleteia.org/2016/03/30/mais-qui-est-donc-cet-octave-pascal/, résumé pour simplifier, le 13 avril 2016. |
Pour marquer l'importance de Pâques, la "*solennité des solennités", la "fête des fêtes", l'Église prolonge pendant huit jours ( octave ) sa joie de la Résurrection du Seigneur.
La *liturgie de cette première semaine de Pâques nous fait méditer sur cette "vie nouvelle" dans laquelle la Résurrection nous introduit : l'Église nous invite à persévérer dans la fidélité à notre Baptême, grâce incomparable, en vivant "comme des ressuscités" de manière à rester unis au Seigneur.
*Solennité : fête solennelle
*Liturgie : du grec leitos, public, et ergon, oeuvre, service, fonction. C'est le culte rendu à Dieu par l'Église. La liturgie de l'Église gravite autour du Sacrifice eucharistique et des sacrements. La messe en est le centre : par ses deux parties, liturgie de la Parole et liturgie eucharistique.
BERGER,Cécile. Vivre l'année liturgique avec les enfants, Transmettre, 2009, 318 pages, résumé.
La *liturgie de cette première semaine de Pâques nous fait méditer sur cette "vie nouvelle" dans laquelle la Résurrection nous introduit : l'Église nous invite à persévérer dans la fidélité à notre Baptême, grâce incomparable, en vivant "comme des ressuscités" de manière à rester unis au Seigneur.
*Solennité : fête solennelle
*Liturgie : du grec leitos, public, et ergon, oeuvre, service, fonction. C'est le culte rendu à Dieu par l'Église. La liturgie de l'Église gravite autour du Sacrifice eucharistique et des sacrements. La messe en est le centre : par ses deux parties, liturgie de la Parole et liturgie eucharistique.
BERGER,Cécile. Vivre l'année liturgique avec les enfants, Transmettre, 2009, 318 pages, résumé.
La descente de Croix
Quand ils ont détaché Jésus de la Croix, c' est ce qu'on appelle la Déposition. Et la Vierge Marie a reçu son Fils mort.
C'est en Allemagne, environ en 1320, que cette dévotion est née. La Pietà, Vierge de Pitié, la Vierge qui a reçu Jésus son Fils mort. Toute l'histoire de la chrétienté est ainsi. Les chrétiens lisent et relisent l'Évangile et les Saintes Écritures. Et régulièrement, une phrase particulière ressort et devient le moyen privilégié d'exprimer la foi. Au XIV siècle, les chrétiens allemands ont réalisé que la Sainte Vierge a reçu dans ses bras le corps de son Fils mort, comme elle a reçu dans ses bras le corps de l'Enfant Jésus. Ils se sont mis à la représenter. Et tous les chrétiens ont compris la justesse de la Pietà qui montre combien la Vierge Marie est associée au sacrifice de son Fils. C'est ainsi que les Vierge de Pitié se sont multipliées dans les églises.
Jésus mis au tombeau
Un des disciples de Jésus, Joseph d'Arimathie était membre du Sanhédrin qui a condamné Jésus. Le Sanhédrin était une sorte de tribunal composé de membres des grandes familles d'Israël et des anciens grands prêtres. Depuis qu'il n'y avait plus de roi, c'était le Sanhédrin qui dirigeait le peuple. Par crainte des Israélites, Joseph d'Arimathie était secrètement disciple de Jésus.
Joseph d'Arimathie a sans doute été l'un des rares, peut-être le seul, à défendre Jésus, lors du procès. En tout cas, il n'a pas eu peur d'entrer chez Ponce Pilate pour lui demander le corps de Jésus. Pilate a été étonné d'apprendre qu'Il était déjà mort et il a fait venir le centurion, qui lui a confirmé la mort de Jésus. Pilate a alors autorisé Joseph d'Arimathie à emporter le corps, Joseph acheta un linceul. Un linceul est une grande pièce de toile blanche dans laquelle on enveloppe le corps du mort. Joseph a entouré Jésus avec des bandelettes et des *aromates, des plantes parfumées, de l'aloès et de la myrrhe, selon la coutume des Juifs. Puis il a enveloppé Jésus du linceul et L'a déposé dans son propre tombeau, tout neuf, qu'il avait fait creuser dans le roc, dans un jardin qui se trouvait sur le Golgotha. Enfin, il a roulé une grosse pierre à l'entrée du tombeau et il s'en est allé.
Les femmes venues avec lui depuis la Galilée avaient suivi de près. Elles ont examiné le tombeau et comment le corps a été placé. S'en étant retournées, elles ont préparé des aromates et des parfums. Mais le jour du sabbat, elles se sont tenues en repos selon le précepte.
*Aromates: substance d'origine végétale qui répand une odeur.
Les femmes venues avec lui depuis la Galilée avaient suivi de près. Elles ont examiné le tombeau et comment le corps a été placé. S'en étant retournées, elles ont préparé des aromates et des parfums. Mais le jour du sabbat, elles se sont tenues en repos selon le précepte.
*Aromates: substance d'origine végétale qui répand une odeur.
Le lendemain...
Les grands prêtres et les pharisiens s'assemblent et vont trouver Pilate.
Ils disent à Pilate : " Nous nous sommes rappelés que cet imposteur a dit, quand Il vivait encore ; " Trois jours après je ressusciterai." Donnez donc des ordres pour que la tombe soit bien fermée jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent Le dérober et ne disent au peuple : " Il est ressuscité des morts." Cette dernière *imposture serait pire que *la première." Pilate leur répond : " Vous avez une garde. Fermez la tombe comme vous l'entendez." Ils vont donc au tombeau, scellent la pierre pour empêcher qu'elle ne bouge et laissent une garde.
*Imposture : tromperie, faire croire aux gens ce qui n'est pas vrai.
*La première imposture : Jésus est accusé par les chefs des prêtres et les scribes d'usurper, de s'emparer illégalement les titres de Fils de Dieu et de roi, de profaner le sabbat et de vouloir abolir la loi.
*Imposture : tromperie, faire croire aux gens ce qui n'est pas vrai.
*La première imposture : Jésus est accusé par les chefs des prêtres et les scribes d'usurper, de s'emparer illégalement les titres de Fils de Dieu et de roi, de profaner le sabbat et de vouloir abolir la loi.
Le matin de Pâques
À l'aube du jour suivant, les femmes qui avaient accompagné Jésus jusqu'à la Croix se rendent au sépulcre...au tombeau.
Il y a eu un fort tremblement de terre. Marie la Magdaléenne est arrivée la première. Il faisait encore noir, mais elle a vu que la pierre avait été enlevée du tombeau. Elle court pour prévenir Pierre, Jean et la Vierge Marie, qui étaient tous les trois chez Jean. Les autres femmes arrivent à leur tour, comme le soleil venait de se lever. Elles se disaient : "Qui va nous rouler la pierre de devant l'entrée du tombeau ?" Et en regardant, elles s'aperçoivent que la pierre a été roulée. -- De fait, elle était fort grosse.-- Un ange du Seigneur y était assis. Son visage brillait comme l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes terrifiés, étaient comme morts. S'adressant aux femmes, l'ange dit : "Ne craignez rien. Je sais que c'est Jésus, le Crucifié, que vous cherchez. Il n'est pas ici : Il est ressuscité comme Il l'avait dit. Venez et voyez la place où il était étendu. Puis allez dire à ses disciples : "Il est ressuscité des morts, et il va vous précéder en Galilée. C'est là que vous le verrez." C'est ce que j'avais à vous dire." Quittant vite le tombeau, avec frayeur et grande joie, elles sont retournées à Jérusalem. Les unes étaient saisies de peur, elles tremblaient et n'osaient rien dire à personne. Les autres, tout à leur joie, sont allées annoncer la nouvelle aux disciples. Quelques gardes ont suivi les femmes et sont allés rapporter aux grands prêtres ce qui était arrivé. Après s'être assemblés avec les anciens pour délibérer, les grands prêtres ont donné une grosse somme d'argent aux soldats en leur disant:"Vous direz : " Ce sont ses disciples qui sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions." Si la chose vient aux oreilles du gouverneur, nous saurons le convaincre et vous n'aurez pas d'ennuis." Les gardes ont pris l'argent et ont fait comme on le leur avait dit.
Personne à Jérusalem n'a cru aux paroles des soldats et des Princes des Prêtres. Le bruit de la Résurrection de Jésus s'est répandu partout et c'est ce qui a préparé des milliers de conversions qui ont suivi les premières prédications de saint Pierre et des Apôtres.
La Sainte Vierge, près de laquelle Madeleine était venue chercher Pierre et Jean, est restée seule; et c'est alors que, d'après une pieuse tradition, son Fils adorable lui est apparu comme à la première, la plus digne des créatures, et comme ayant droit à la première et à la plus grande part de son amour. Quant à Pierre et Jean, ils ont couru au tombeau. Comme Jean courait plus vite, il est arrivé le premier et a vu les bandelettes posées là, mais il n'est pas entré. Pierre est arrivé et est entré. Jean n'a pas osé entrer avant Pierre, que Jésus avait désigné d'avance comme Chef de l'Église. Pierre est arrivé, a descendu les marches qui conduisaient au caveau funéraire, et s'est assuré de la vérité. Le linceul qui avait entouré le corps du Sauveur était encore là, et les linges qui avaient enveloppé la tête du Fils de Dieu étaient pliés et déposés à part. Les deux Apôtres oubliaient dans le trouble de leurs pensées, la promesse de la Résurrection; et croyant, eux aussi, qu'on avait emporté le corps de leur Maître, ils étaient remplis de frayeur, et ils ont épouvanté les autres disciples en leur racontant ce qu'ils avaient vu.
COMTESSE DE SÉGUR. La plus belle histoire du monde La vie de Jésus racontée aux enfants, Éditions Saint-Jean -- Librairie Chrétienne, 14 septembre 2006, 234 pages, les 5 premières lignes du texte ci-haut. Personne à Jérusalem n'a cru...
La Sainte Vierge, près de laquelle Madeleine était venue chercher Pierre et Jean, est restée seule; et c'est alors que, d'après une pieuse tradition, son Fils adorable lui est apparu comme à la première, la plus digne des créatures, et comme ayant droit à la première et à la plus grande part de son amour. Quant à Pierre et Jean, ils ont couru au tombeau. Comme Jean courait plus vite, il est arrivé le premier et a vu les bandelettes posées là, mais il n'est pas entré. Pierre est arrivé et est entré. Jean n'a pas osé entrer avant Pierre, que Jésus avait désigné d'avance comme Chef de l'Église. Pierre est arrivé, a descendu les marches qui conduisaient au caveau funéraire, et s'est assuré de la vérité. Le linceul qui avait entouré le corps du Sauveur était encore là, et les linges qui avaient enveloppé la tête du Fils de Dieu étaient pliés et déposés à part. Les deux Apôtres oubliaient dans le trouble de leurs pensées, la promesse de la Résurrection; et croyant, eux aussi, qu'on avait emporté le corps de leur Maître, ils étaient remplis de frayeur, et ils ont épouvanté les autres disciples en leur racontant ce qu'ils avaient vu.
COMTESSE DE SÉGUR. La plus belle histoire du monde La vie de Jésus racontée aux enfants, Éditions Saint-Jean -- Librairie Chrétienne, 14 septembre 2006, 234 pages, les 5 premières lignes du texte ci-haut. Personne à Jérusalem n'a cru...
Cependant, Marie la Magdaléenne était restée près du tombeau, dehors, et elle pleurait. Tout en pleurant, elle s'est penchée dans la tombe et elle a vu deux anges vêtus de blanc, assis à l'endroit où avait reposé le corps de Jésus : l'un à sa tête, l'autre à ses pieds. Ils lui dirent : "Femme, pourquoi pleures-tu ? -- Parce qu'on a enlevé mon Seigneur et que je ne sais pas où on L'a mis." Elle s'est retournée et a vu Jésus qui la regardait debout, mais elle ne l'a pas recon-nu : "Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " lui a-t-Il demandé. Elle, pensant que c'était le jardinier, lui a dit : "Si c'est toi qui L'a emporté, dis-moi où tu L'as mis, pour que j'aille Le reprendre." Jésus lui a dit : "Mariam!"Et elle, le regardant à nouveau, s'écria: " Rabouni!", ce qui veut dire en hébreu 'Maître', et elle s'élança vers Lui. Mais Jésus lui a dit: "Ne me touche pas! car je ne suis pas encore remonté vers le Père, mais va-t'en vers mes frères et dis-leur que Je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." Et Marie Madeleine s'en est allée annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur et ce qu'Il lui avait dit.
Les disciples d'Emmaüs
Le jour même de la Résurrection, deux des disciples de Jésus se rendaient à Emmaüs, qui était un bourg, un gros village, distant de douze kilomètres de Jérusalem. et ils parlaient de tout ce qui venait de se passer. Pendant qu'ils discutaient, Jésus s'est approché et s'est mis à discuter avec eux. Ils ne l'ont pas reconnu. Jésus leur a demandé de quoi ils parlaient. Ils se sont arrêtés, tout assombris, et l'un d'eux, qui s'appelait Cléophas, lui a dit : "Tu es bien le seul, venant de Jérusalem, à ne pas savoir ce qui s'y est passé !
-- Quoi ? leur a-t-il demandé. -- Mais l'affaire de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple. Nos prêtres et nos chefs l'ont fait condamner à mort et crucifier. Nous autres, nous avions l'espoir qu'Il était celui qui délivrerait Israël. C'est déjà le troisième jour que c'est arrivé. Des femmes qui sont des nôtres sont allées de grand matin au tombeau. Elles nous ont jetés dans la stupeur : elles n'ont pas trouvé le corps et elles disent qu'elles ont vu une apparition d'anges qui leur ont dit que Jésus était vivant. Jésus leur dit : "Ô hommes sans intelligence, esprits lents à croire tout ce que les prophètes ont annoncé! Ne vous souvenez-vous pas qu'Il fallait que le Messie connaisse ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?" Jésus s'est mis alors à leur expliquer, en commençant par Moïse et en continuant par les prophètes, tous les passages qui parlaient de Lui. Quand ils sont arrivés à Emmaüs, Jésus a fait semblait de continuer sa route, mais les deux disciples, qui ne voulaient pas Le quitter, l'ont prié :
-- Quoi ? leur a-t-il demandé. -- Mais l'affaire de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple. Nos prêtres et nos chefs l'ont fait condamner à mort et crucifier. Nous autres, nous avions l'espoir qu'Il était celui qui délivrerait Israël. C'est déjà le troisième jour que c'est arrivé. Des femmes qui sont des nôtres sont allées de grand matin au tombeau. Elles nous ont jetés dans la stupeur : elles n'ont pas trouvé le corps et elles disent qu'elles ont vu une apparition d'anges qui leur ont dit que Jésus était vivant. Jésus leur dit : "Ô hommes sans intelligence, esprits lents à croire tout ce que les prophètes ont annoncé! Ne vous souvenez-vous pas qu'Il fallait que le Messie connaisse ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?" Jésus s'est mis alors à leur expliquer, en commençant par Moïse et en continuant par les prophètes, tous les passages qui parlaient de Lui. Quand ils sont arrivés à Emmaüs, Jésus a fait semblait de continuer sa route, mais les deux disciples, qui ne voulaient pas Le quitter, l'ont prié :
"Reste avec nous, le soir tombe, il fera bientôt nuit"
Jésus est resté avec eux et est entré dans la maison où ils allaient passer la nuit. À table, Jésus a pris du pain, l'a béni, l'a rompu et le leur a présenté. À ce moment, leurs yeux se sont ouverts et ils ont reconnu leur Seigneur. Au même instant, Il a disparu devant leurs yeux. Cléophas et son compagnon étaient bouleversés : "N'avions-nous pas le coeur tout brûlant, quand Il nous expliquait les Écritures?" Et ils sont repartis immédiatement vers Jérusalem, où ils ont trouvé les onze Apôtres et leurs compagnons...
Et les deux disciples ont raconté, qu'ils avaient vu le Seigneur ressuscité et qu'ils L'avaient reconnu à la fraction du pain.
Et les deux disciples ont raconté, qu'ils avaient vu le Seigneur ressuscité et qu'ils L'avaient reconnu à la fraction du pain.
L'apparition aux Apôtres
Le premier jour de la Résurrection, le premier dimanche, donc, les disciples étaient enfermés dans la maison du Cénacle. Le Cénacle était une grande salle à manger à l'étage. Ils avaient peur qu'on les tue aussi. Ils étaient très effrayés. Ils se cachaient et espéraient qu'on finirait par les oublier. Donc, les portes étaient fermées; et tout à coup, Jésus s'est trouvé au milieu d'eux et leur a dit : "La paix soit avec vous." Les disciples étaient terrorisés et Le prenaient pour un fantôme. Jésus leur a demandé : "Pourquoi ce trouble ? Pourquoi hésitez-vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est Moi en personne. Touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'en ai." Et en disant cela, il leur a montré ses mains et ses pieds. Le choc était si grand que les disciples n'arrivaient pas à en croire leurs yeux. Ils avaient été plongés dans le désespoir le plus profond, et voilà que la joie indicible s'offraient à eux, une joie qu'ils ne pouvaient décrire avec des mots. Alors, Jésus leur a demandé encore : "Avez-vous ici quelque chose à manger ?" Ils lui ont donné un morceau de poisson grillé. Il l'a pris et l'a mangé sous leurs yeux. Maintenant ils croient mais ils ne comprennent pas encore. Alors, Jésus leur explique ; "Rappelez-vous ce que je vous ai dit quand j'étais encore parmi vous : il fallait que tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les psaumes, s'accomplisse."
Institution du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation
Et il leur a ouvert l'intelligence. Jésus leur a donné la grâce de réfléchir sans peur. Et Il leur a expliqué : "Il est écrit que le Messie devait souffrir, puis ressusciter d'entre les morts le troisième jour et que le repentir pour le pardon des péchés doit être prêché, en Son nom, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem." Les disciples L'écoutaient tout joyeux. Il a répété : "La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie." Il a soufflé sur eux et leur a dit : " Recevez l'Esprit-Saint : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez; et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez."
C'est à ce moment que Jésus a institué le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation, la Confession.
Donner aux Apôtres la puissance de remettre les péchés, c'est-à-dire de les pardonner au Nom de Dieu, cela suppose que les hommes continueront à commettre des péchés. Et pour que les Apôtres puissent les remettre, il faudra qu'ils les connaissent. Donc, il faudra qu'on les leur dise. Et c'est ça, la Confession : avouer ses fautes aux successeurs des Apôtres, les prêtres.
Jésus a dit aussi que les péchés seront retenus, ça signifie qu'ils ne seront pas pardonnés. Si celui qui se confesse ne regrette pas vraiment ce qu'il a fait, n'a pas l'intention de se corriger et ne veut pas réparer le mal qu'il a fait -- dans ce cas, le prêtre ne lui donnera pas le pardon de Dieu, qui s'appelle l'Absolution. Si la personne trompe le prêtre et fait semblant de regretter et ne regrette rien, elle commet un péché grave qui s'appelle un sacrilège. C'est comme si on voulait tromper Dieu.
Donner aux Apôtres la puissance de remettre les péchés, c'est-à-dire de les pardonner au Nom de Dieu, cela suppose que les hommes continueront à commettre des péchés. Et pour que les Apôtres puissent les remettre, il faudra qu'ils les connaissent. Donc, il faudra qu'on les leur dise. Et c'est ça, la Confession : avouer ses fautes aux successeurs des Apôtres, les prêtres.
Jésus a dit aussi que les péchés seront retenus, ça signifie qu'ils ne seront pas pardonnés. Si celui qui se confesse ne regrette pas vraiment ce qu'il a fait, n'a pas l'intention de se corriger et ne veut pas réparer le mal qu'il a fait -- dans ce cas, le prêtre ne lui donnera pas le pardon de Dieu, qui s'appelle l'Absolution. Si la personne trompe le prêtre et fait semblant de regretter et ne regrette rien, elle commet un péché grave qui s'appelle un sacrilège. C'est comme si on voulait tromper Dieu.
Après ta Confession, n'oublie pas de remercier Dieu de t'avoir pardonné!
Saint Thomas
Jésus a ensuite dit aux Apôtres : "Demeurez dans cette ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut." Et après, Il a de nouveau disparu. Mais tous les Apôtres n'étaient pas présents au moment de l'apparition. Il y en avait un, Thomas, que l'on appelait aussi Didyme, qui n'étaient pas là. Il s'était sans doute caché ailleurs. Il a entendu parler des apparitions de Jésus et il est allé trouver les autres disciples qui lui ont dit : " Nous avons vu le Seigneur!" Mais Thomas était incrédule, il ne croyait pas ce qu'on lui disait. Thomas leur dit : " Si je ne vois pas dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la place des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas!"
Huit jours plus tard, le deuxième dimanche de Pâques, ils étaient tous dans le Cénacle où Jésus a institué le Sacrement de l'Eucharistie le Jeudi Saint. Quand Jésus a dit aux Apôtres : "Faites ceci en mémoire de moi"...Il en a fait des prêtres. Jésus a aussi institué le Sacrement de l'ordination le Jeudi Saint. Donc, ce deuxième dimanche de Pâques, ils étaient tous réunis. Les portes étaient fermées. Et tout à coup arrive Jésus qui se tient au milieu d'eux et Jésus leur dit : "Paix à vous!" Puis Il dit à Thomas : " Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant." Et Thomas s'écria : " Mon Seigneur et mon Dieu!" Il a prononcé les paroles que nous devons dire quand nous sommes devant le Corps et le Sang du Christ au moment de la Consécration :
"Mon Seigneur et mon Dieu!"
Jésus lui a dit : "Tu crois parce que tu m'as vu. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu!" C'est de nous que Jésus parlait quand il a dit cela. C'est nous qu'Il encourageait. C'est à nous qu'Il promettait le bonheur; à tous ceux qui, sans L'avoir jamais vu, allaient Lui donner leur amour.
Huit jours plus tard, le deuxième dimanche de Pâques, ils étaient tous dans le Cénacle où Jésus a institué le Sacrement de l'Eucharistie le Jeudi Saint. Quand Jésus a dit aux Apôtres : "Faites ceci en mémoire de moi"...Il en a fait des prêtres. Jésus a aussi institué le Sacrement de l'ordination le Jeudi Saint. Donc, ce deuxième dimanche de Pâques, ils étaient tous réunis. Les portes étaient fermées. Et tout à coup arrive Jésus qui se tient au milieu d'eux et Jésus leur dit : "Paix à vous!" Puis Il dit à Thomas : " Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant." Et Thomas s'écria : " Mon Seigneur et mon Dieu!" Il a prononcé les paroles que nous devons dire quand nous sommes devant le Corps et le Sang du Christ au moment de la Consécration :
"Mon Seigneur et mon Dieu!"
Jésus lui a dit : "Tu crois parce que tu m'as vu. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu!" C'est de nous que Jésus parlait quand il a dit cela. C'est nous qu'Il encourageait. C'est à nous qu'Il promettait le bonheur; à tous ceux qui, sans L'avoir jamais vu, allaient Lui donner leur amour.
Saint Pierre, chef de l'Église
Les Apôtres sont partis en Galilée, ils sont retournés au bord du lac de Tibériade. Il y avait Simon-Pierre, Thomas, Nathanaël, Jacques et Jean, ainsi que deux autres disciples dont on ne connaît pas les noms. Simon-Pierre leur dit : "Je m'en vais pêcher." les autres ont répondu : " Nous y allons avec toi." Ils sont montés dans la barque, mais ils n'ont attrapé aucun poisson de toute la nuit. Comme le matin venait, Jésus s'est trouvé sur le rivage, mais les disciples ne l'ont pas reconnu. Jésus les a appelés : " Les enfants, avez-vous du poisson ? -- Non, ont-ils répondu. -- Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez." Ils ont jeté le filet, qui s'est rempli aussitôt de poissons. Alors Jean a dit à Pierre : "C'est le Seigneur!" Entendant cela, Simon-Pierre, qui était torse nu, remit son vêtement et s'est jeté à l'eau tandis que les autres ont ramené la barque vers la rive qui n'était pas loin, en remorquant le filet plein de poissons.
Quand ils ont débarqué, ils ont vu qu'il y avait un feu de braise où cuisait un poisson, et du pain. Jésus leur a dit : "Apportez de ces poissons que vous venez de prendre." Simon-Pierre est remonté dans la barque et a ramené le filet plein de gros poissons. Ils les ont comptés : il y en avait cent cinquante-trois. Malgré cela, le filet ne se déchirait pas. Jésus leur a dit : " Venez déjeuner." Et Il leur a distribué le pain et le poisson. Les disciples étaient tellement impressionnés qu'ils n'osaient rien dire. C'était pourtant la troisième fois que Jésus leur apparaissait depuis sa Résurrection.
Jésus est resté plus longtemps avec eux et Il leur a dit deux choses très importantes. Après le repas, Il a demandé à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? -- Oui, Seigneur, vous savez bien que je Vous aime." Et Jésus lui a commandé : "Pais mes agneaux." Faire paître des moutons, ça signifie les garder et les nourrir. Les agneaux sont les personnes qui suivent le Christ. Jésus a redit une seconde fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? -- Oui, Seigneur, vous savez que je Vous aime. -- Pais mes brebis." Ici, Pierre reçoit l'ordre de prendre soin de l'Église. Une troisième fois, Jésus a demandé : "Pierre, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Pierre a eu le coeur lourd d'entendre Jésus lui demander une troisième fois : "M'aimes-tu ? "
Il s'est rappelé qu'il avait renié Jésus trois fois. Pierre a répondu : " Seigneur, vous savez tout : Vous savez que je Vous aime. -- Paix mes brebis. En vérité, je te le dis : quand tu était jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, et un autre te mettra ta ceinture et te mènera où tu ne voudrais pas." Jésus a dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre allait glorifier Dieu. Pierre a été crucifié avec les premiers chrétiens persécutés. Pierre n'a pas voulu être crucifié comme son Maître. Il ne s'en trouvait pas digne. Il a demandé a être attaché la tête en bas, et c'est ainsi qu'il est mort. Ici, Jésus confirme Pierre dans son rôle de chef de l'Église.
Jésus avait déjà dit à Pierre qu'il devait fonder l'Église. Jésus avait demandé aux Apôtres : " Qui suis-je pour vous ?" Et Pierre avait répondu ; " Le Fils du Dieu vivant!" Et Jésus lui avait dit : " Heureux es-tu, Simon, fils de Jean ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les Cieux. Et Moi, Je te le dis : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église!"
Et Jésus a continué : "Les portes de l'enfer ne l'emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et ce que tu auras délié sur la terre se trouvera délié dans les Cieux."
C'est grâce à cette promesse répétée après la Résurrection, que l'Église existe pour nous guider vers Dieu.
Quand ils ont débarqué, ils ont vu qu'il y avait un feu de braise où cuisait un poisson, et du pain. Jésus leur a dit : "Apportez de ces poissons que vous venez de prendre." Simon-Pierre est remonté dans la barque et a ramené le filet plein de gros poissons. Ils les ont comptés : il y en avait cent cinquante-trois. Malgré cela, le filet ne se déchirait pas. Jésus leur a dit : " Venez déjeuner." Et Il leur a distribué le pain et le poisson. Les disciples étaient tellement impressionnés qu'ils n'osaient rien dire. C'était pourtant la troisième fois que Jésus leur apparaissait depuis sa Résurrection.
Jésus est resté plus longtemps avec eux et Il leur a dit deux choses très importantes. Après le repas, Il a demandé à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? -- Oui, Seigneur, vous savez bien que je Vous aime." Et Jésus lui a commandé : "Pais mes agneaux." Faire paître des moutons, ça signifie les garder et les nourrir. Les agneaux sont les personnes qui suivent le Christ. Jésus a redit une seconde fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? -- Oui, Seigneur, vous savez que je Vous aime. -- Pais mes brebis." Ici, Pierre reçoit l'ordre de prendre soin de l'Église. Une troisième fois, Jésus a demandé : "Pierre, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Pierre a eu le coeur lourd d'entendre Jésus lui demander une troisième fois : "M'aimes-tu ? "
Il s'est rappelé qu'il avait renié Jésus trois fois. Pierre a répondu : " Seigneur, vous savez tout : Vous savez que je Vous aime. -- Paix mes brebis. En vérité, je te le dis : quand tu était jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, et un autre te mettra ta ceinture et te mènera où tu ne voudrais pas." Jésus a dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre allait glorifier Dieu. Pierre a été crucifié avec les premiers chrétiens persécutés. Pierre n'a pas voulu être crucifié comme son Maître. Il ne s'en trouvait pas digne. Il a demandé a être attaché la tête en bas, et c'est ainsi qu'il est mort. Ici, Jésus confirme Pierre dans son rôle de chef de l'Église.
Jésus avait déjà dit à Pierre qu'il devait fonder l'Église. Jésus avait demandé aux Apôtres : " Qui suis-je pour vous ?" Et Pierre avait répondu ; " Le Fils du Dieu vivant!" Et Jésus lui avait dit : " Heureux es-tu, Simon, fils de Jean ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les Cieux. Et Moi, Je te le dis : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église!"
Et Jésus a continué : "Les portes de l'enfer ne l'emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et ce que tu auras délié sur la terre se trouvera délié dans les Cieux."
C'est grâce à cette promesse répétée après la Résurrection, que l'Église existe pour nous guider vers Dieu.
La montée au Ciel : L'Ascension
Jésus est ainsi apparu plusieurs fois aux disciples pendant les quarante jours qui ont suivi sa Résurrection. Le dernier jour, il a mangé avec eux et leur a donné ses dernières instructions. Il leur a ordonné d'abord de rester à Jérusalem pour attendre ce que le Père avait promis. Jésus leur a dit : "Jean-Baptiste vous a baptisés dans l'eau ; mais vous serez baptisés dans l'Esprit-Saint d'ici peu de jours. Quand l'Esprit-Saint descendra sur vous, vous recevrez de la force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Allez donc! De toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tous les commandements que je vous ai donnés. Et maintenant, moi, je serai avec vous toujours, jusqu'à la fin du monde." À ces mots, il a été élevé dans les airs sous leurs yeux et une nuée L'a dérobé. C'est l'Ascension. Comme ils se tenaient les yeux levés au ciel, essayant de Le voir encore, deux hommes vêtus de blanc se sont présentés à eux. C'étaient des anges. Ils leur dirent : "Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus, qui vous a quittés, pour être enlevé au ciel reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller."
Et les disciples sont retournés à Jérusalem.
Comme Jésus avait dit aux Apôtres, avant sa Passion : Il est allé nous "préparer la place dans la Maison du Père"...
Et nous fêtons l'Ascension quarante jours après Pâques.
Et les disciples sont retournés à Jérusalem.
Comme Jésus avait dit aux Apôtres, avant sa Passion : Il est allé nous "préparer la place dans la Maison du Père"...
Et nous fêtons l'Ascension quarante jours après Pâques.
Jésus est ressuscité (28:55)
La Pentecôte
La venue du Saint-Esprit
La Pentecôte, c'est quand le Saint-Esprit est descendu sur les Apôtres. La Pentecôte signifie le "cinquantième jour". C'était une fête pour les Israélites, qui rappelait le jour où Moïse avait reçu les Tables de la Loi, sur le mont Sinaï. Elle avait lieu cinquante jours après la Pâque juive. Donc, ce jour-là, les disciples étaient réunis au complet, avec la Vierge Marie et les Saintes Femmes. Tout à coup est venu du ciel un bruit semblable à celui d'un violent coup de vent, qui a retenti dans toute la maison où ils se tenaient. Et ils ont vu apparaître des langues séparées, pareilles à du feu, qui se sont posées sur chacun d'eux. Tous ont été remplis de l'Esprit-Saint, et ils se sont mis à parler en d'autres langues, suivant tout ce que l'Esprit leur inspirait. Or il y avait à ce moment à Jérusalem des Juifs venus, pour les fêtes, de toutes les nations du monde connu. Ils se sont assemblés en foule, près de la maison. Impressionnés par le bruit, ils se sont assemblés en foule, près de la maison. Les disciples sont sortis et ont parlé à chacun sans sa langue. Tous étaient stupéfaits et s'émerveillaient. Ils disaient : "Tous ces gens sont des Galiléens, n'est-ce pas ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Égypte, de la Libye, romains, Juifs, Crétois et Arabes, tous nous les entendons dans nos langues parler des grandeurs de Dieu ! "
Les gens dans la foule étaient bouleversés et se demandaient : "Qu'est-ce que ça peut bien être ?" "D'autres en revanche, disaient :" Oh, ils sont pleins de vins doux!" Alors, Pierre, qui était debout devant les onze autres Apôtres, a pris la parole. Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le pensez, car ce n'est que la troisième heure du jour..." (neuf heures du matin) C'était l'usage chez les juifs de ne pas boire ni manger avant midi.
La venue du Saint-Esprit a provoqué immédiatement deux miracles : le don des langues et le courage. Eux qui, même après la Résurrection de Jésus, n'osaient pas se montrer en public, les voilà qui sortent et haranguent la foule avec une audace qu'on ne leur connaissait pas -- malgré Pilate, Caïphe et les grands prêtres. Pierre continue de parler à la foule, il sait que Jésus l'a désigné comme chef de l'Église qui, à ce moment précis, est en train de naître. Il doit donc parler, commander et protéger les siens. Pierre a continué à parler à la foule, si bien, qu'environ trois mille personnes ont été baptisées de jour-là.
C'est ainsi que l'Église est née
LOUPAN B.Cécile. La Bible à raconter au fil des fêtes, Presses de la Renaissance, Paris, 2003, 392 pages.
Les gens dans la foule étaient bouleversés et se demandaient : "Qu'est-ce que ça peut bien être ?" "D'autres en revanche, disaient :" Oh, ils sont pleins de vins doux!" Alors, Pierre, qui était debout devant les onze autres Apôtres, a pris la parole. Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le pensez, car ce n'est que la troisième heure du jour..." (neuf heures du matin) C'était l'usage chez les juifs de ne pas boire ni manger avant midi.
La venue du Saint-Esprit a provoqué immédiatement deux miracles : le don des langues et le courage. Eux qui, même après la Résurrection de Jésus, n'osaient pas se montrer en public, les voilà qui sortent et haranguent la foule avec une audace qu'on ne leur connaissait pas -- malgré Pilate, Caïphe et les grands prêtres. Pierre continue de parler à la foule, il sait que Jésus l'a désigné comme chef de l'Église qui, à ce moment précis, est en train de naître. Il doit donc parler, commander et protéger les siens. Pierre a continué à parler à la foule, si bien, qu'environ trois mille personnes ont été baptisées de jour-là.
C'est ainsi que l'Église est née
LOUPAN B.Cécile. La Bible à raconter au fil des fêtes, Presses de la Renaissance, Paris, 2003, 392 pages.
L'Église catholique est dans le Ciel...sur la Terre et dans le Purgatoire
Dans le Ciel... il y a les saints.
Sur la Terre... il y a les fidèles. (c'est nous les catholiques).
Et dans le Purgatoire... il y a les âmes du Purgatoire qui font pénitence de leurs péchés avant d'entrer dans le Ciel.
Sur la Terre... il y a les fidèles. (c'est nous les catholiques).
Et dans le Purgatoire... il y a les âmes du Purgatoire qui font pénitence de leurs péchés avant d'entrer dans le Ciel.
Tous réunis... ils forment une grande famille
la famille du Bon Dieu qu'on appelle
l'Église catholique
TRIBOU,Marie. La Miche de Pain, Catéchisme illustré - 2 ème année,56350 St Vincent/Oust, Éditions Elor 2006, 575 pages. Illustrations Joëlle d'Abbadie.
la famille du Bon Dieu qu'on appelle
l'Église catholique
TRIBOU,Marie. La Miche de Pain, Catéchisme illustré - 2 ème année,56350 St Vincent/Oust, Éditions Elor 2006, 575 pages. Illustrations Joëlle d'Abbadie.
Pâques : passage de la mort à la Vie
La Résurrection de Jésus nous enseigne :
1. Que Jésus est véritablement le Fils de Dieu.
2. Que nous ressusciterons, nous aussi, à la fin du monde.
1. Que Jésus est véritablement le Fils de Dieu.
2. Que nous ressusciterons, nous aussi, à la fin du monde.
TRIBOU,Marie. La Miche de Pain, Catéchisme illustré - 1ère année,56350 St Vincent/Oust, Éditions Elor 2004, 573 pages. Illustrations Joëlle d'Abbadie.
La Résurrection de Jésus nous a obtenu la victoire sur le démon, sur le péché et sur la mort. Ainsi est complètement redonné à chacun d'entre-nous, tout ce qui avait été perdu au moment du péché originel. Elle nous obtient aussi la Vie éternelle, que nous recevons, dès maintenant par le baptême.
Remercions Jésus!
Rappelle-toi cet expression : "le Mystère pascal"
Il faut qu'elle soit gravée dans ton coeur. Elle signifie:
a. que Jésus, en acceptant sa mort, et en l'offrant à son Père, a mérité la victoire de la Résurrection;
b. que, si nous sommes unis à Lui, nous obtenons, grâce à Lui, de passer, nous aussi de la mort à la Vie
éternelle.
La Résurrection de Jésus nous a obtenu la victoire sur le démon, sur le péché et sur la mort. Ainsi est complètement redonné à chacun d'entre-nous, tout ce qui avait été perdu au moment du péché originel. Elle nous obtient aussi la Vie éternelle, que nous recevons, dès maintenant par le baptême.
Remercions Jésus!
Rappelle-toi cet expression : "le Mystère pascal"
Il faut qu'elle soit gravée dans ton coeur. Elle signifie:
a. que Jésus, en acceptant sa mort, et en l'offrant à son Père, a mérité la victoire de la Résurrection;
b. que, si nous sommes unis à Lui, nous obtenons, grâce à Lui, de passer, nous aussi de la mort à la Vie
éternelle.
Jésus t'invite à ressusciter, d'une autre manière, tous les ans, à Pâques!
Oui, en attendant que ton corps ressuscite, Jésus t'invite à ressusciter dans ton coeur, tous les ans au temps de Pâques!
Cela signifie que tu dois, à l'occasion de Pâques, de cette belle fête, rejeter ce que tu as de mauvais,
-- comme on jette un habit déchiré et malpropre, -- et que tu dois revêtir ton coeur d'un habit nouveau et propre, c'est-à-dire prendre la résolution d'imiter Jésus.
Pour y mieux réussir, reçois le sacrement de Réconciliation, confesse-toi, non seulement au temps de Pâques, mais encore, par exemple, une fois par mois.
PÈRE JEAN. Jésus est Vivant, 82,rue Bonaparte - Paris, éditions Téqui 1997, 179 pages, dessins et peintures de Collette Marie.
Cela signifie que tu dois, à l'occasion de Pâques, de cette belle fête, rejeter ce que tu as de mauvais,
-- comme on jette un habit déchiré et malpropre, -- et que tu dois revêtir ton coeur d'un habit nouveau et propre, c'est-à-dire prendre la résolution d'imiter Jésus.
Pour y mieux réussir, reçois le sacrement de Réconciliation, confesse-toi, non seulement au temps de Pâques, mais encore, par exemple, une fois par mois.
PÈRE JEAN. Jésus est Vivant, 82,rue Bonaparte - Paris, éditions Téqui 1997, 179 pages, dessins et peintures de Collette Marie.