La Semaine Sainte
La Passion du Christ (27:32)
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Frères bien-aimés, pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage. Nous voici rassemblés au début de la Semaine Sainte pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal.
Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la ville sainte, où il va mourir et ressusciter.
Mettons notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. (Missel romain entrée messianique du Seigneur à Jérusalem).
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la ville sainte, où il va mourir et ressusciter.
Mettons notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. (Missel romain entrée messianique du Seigneur à Jérusalem).
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Inaugurée par le dimanche des Rameaux, la semaine sainte conduit le peuple chrétien à monter à Jérusalem avec Jésus Christ, vers sa passion, sa mort et sa résurrection.
Jésus entre à Jérusalem, ville fondée par David dont il descend, acclamé comme un roi, triomphalement aux cris des « Hosanna ! », c’est à dire « sauve-nous ! » … Juché sur un ânon, c’est le signe du roi qui se fait humble serviteur. C’est le signe de sa puissance d’amour qui guérit, pardonne, ressuscite. Le peuple a reconnu en lui le roi sauveur tant attendu. `
Nous sommes ce peuple de Dieu qui va à la suite de Jésus. C’est la fête de l’Espérance. Le Fils unique de Dieu est venu et nous sommes sauvés. C’est cela la Bonne nouvelle du Salut. « *Hosanna ! »
*Hosanna : est un mot hébreu qui signifie "sauve-nous, de grâce".
Jésus entre à Jérusalem, ville fondée par David dont il descend, acclamé comme un roi, triomphalement aux cris des « Hosanna ! », c’est à dire « sauve-nous ! » … Juché sur un ânon, c’est le signe du roi qui se fait humble serviteur. C’est le signe de sa puissance d’amour qui guérit, pardonne, ressuscite. Le peuple a reconnu en lui le roi sauveur tant attendu. `
Nous sommes ce peuple de Dieu qui va à la suite de Jésus. C’est la fête de l’Espérance. Le Fils unique de Dieu est venu et nous sommes sauvés. C’est cela la Bonne nouvelle du Salut. « *Hosanna ! »
*Hosanna : est un mot hébreu qui signifie "sauve-nous, de grâce".
Les Rameaux bénits au cours de la messe, symbolisent la vie qui renaît à partir de la croix et la foi en la résurrection. L’Espérance traverse toute notre existence : c’est croire que la vie triomphe de la mort. Aller au cimetière et déposer des rameaux sur les tombes, c’est associer tous nos défunts à cette espérance de la résurrection, au cœur même de la souffrance de leur départ.
http://www.paris.catholique.fr/dimanche-des-rameaux-et-de-la-26357.html,le 14 avril 2014.
http://www.paris.catholique.fr/dimanche-des-rameaux-et-de-la-26357.html,le 14 avril 2014.
Mardi Saint, Mercredi Saint ou au matin du Jeudi Saint
Messe Chrismale
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent à la cathédrale autour de l’évêque, pasteur du lieu et héritier des apôtres, pour célébrer la messe chrismale.
C’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré.
Chrême, du grec, huile, a donné aussi chrismal, Christ qui signifie « celui qui a reçu l’onction d’huile ». Le roi d’Israël recevait de l’huile sur la tête lors de son sacre. Il devenait messie, « frotté d’huile » en hébreu.
L’huile du saint chrême servira pour les baptêmes dès la nuit de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes (candidats au baptême) et l’huile des malades.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 18 qvril 2014.
C’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré.
Chrême, du grec, huile, a donné aussi chrismal, Christ qui signifie « celui qui a reçu l’onction d’huile ». Le roi d’Israël recevait de l’huile sur la tête lors de son sacre. Il devenait messie, « frotté d’huile » en hébreu.
L’huile du saint chrême servira pour les baptêmes dès la nuit de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes (candidats au baptême) et l’huile des malades.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 18 qvril 2014.
Jeudi Saint
Institution de l'Eucharistie et Lavement des pieds
La Cène est le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples dans un lieu appelé le cénacle. Pendant ce repas Jésus dit en prenant le pain : "Ceci est mon corps, livré pour vous, prenez et mangez en tous..." puis en prenant la coupe de vin : "Prenez et buvez en tous, ceci est mon sang versé pour vous...Vous ferez cela en mémoire de Moi."
Ce soir-là, Jésus institue l’Eucharistie.
Ce soir-là, Jésus institue l’Eucharistie.
À la messe,
par ces paroles prononcées par le prêtre,
le Christ est présent dans le pain et le vin.
Aujourd'hui, Jeudi Saint, pendant la messe, appelée aussi Sainte Cène,
le prêtre lave les pieds de quelques personnes. Par ce geste, il rappelle
celui du Christ qui, au cours du dernier repas qu'Il prenait avec ses disciples, leur a lavé les pieds en leur disant :
" C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j'ai fait pour vous."
Cela veut dire que ceux qui veulent suivre Jésus doivent s’aider les uns les autres par amour et que l’Eucharistie est la nourriture qui va leur donner la force de ce don sans limites, la force même de Jésus Christ qui se donne sur la croix et dans l’hostie consacrée.
http://www.paris.catholique.fr/Samedi-Saint-30-mars-2013-avec-les.html, le 25 avril 2014.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 25 avril 2014.
La veillée d'adoration - au soir du Jeudi Saint
Au soir du Jeudi Saint, l’Église a toujours eu à cœur de rester dans la prière avec le Christ.
La visite au Saint-Sacrement est dans le droit-fil de l’agonie de Jésus - de la racine grecque qui signifie combat - c’est le dernier combat du Fils de Dieu. Combat contre qui ? Contre quoi ?
- Contre la tentation d’abandonner, de se soustraire à la mort qui arrive.
Pour nous, il s’agit de demeurer dans la nuit, d’être là, dans le silence et la prière, près de Jésus.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 3 mai 2014.
Être là dans le silence et la prière près de Jésus
Vendredi Saint
La Croix du Christ
En ce jour particulier du Vendredi Saint, les chrétiens sont invités au jeûne (se nourrir du minimum pour vivre) et à l’abstinence (s’abstenir de viande). Bref, ce jour-là manger pour vivre, démarche de conversion afin de s’unir par le cœur et par le corps à la mort du Christ sur la croix.
(Les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes sont exemptés, dispensés de jeûner).
L’Église convie les fidèles à participer :
- Au Chemin de Croix
Dans notre église, il y a peut-être une célébration du Chemin de Croix. Par cette prière, nous accompagnons Jésus de sa condamnation à mort par Pilate jusqu'à sa mise au tombeau. Il y a 14 stations. Elles sont représentées par de petits tableaux suspendus tout autour de l'église.
- À la célébration de la Passion
La lecture de la Passion, la Présentation de la Croix et la Vénération de la Croix nous redisent les derniers moments de la vie du Christ et son immense amour pour nous.
Le Christ a rejoint le péché et la misère du monde. Lui qui n’a jamais péché prend sur Lui tous les péchés et descend dans la mort pour y emporter toutes nos misères, nos souffrances et les vaincre définitivement. Puis le Père Le fait renaître à la vie. Et comme Jésus est Dieu lui-même fait homme, tous les hommes ressusciteront après leur mort.
C’est le cœur de la foi chrétienne : l’Espérance en la vie éternelle.
C’est cela la Bonne Nouvelle du Salut.
Participer à la liturgie donne sens à ce jour.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive » (Luc 9, 23) : la croix dit toutes les limites de notre condition humaine et dorénavant avec Jésus ressuscité toute la promesse de la gloire de ressusciter avec lui.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 27 mai 2014.
Pourquoi vénère-t-on la Croix ?
La Croix est l'instrument de notre Salut. La liturgie du Vendredi Saint est toute remplie de la vénération de la Croix, ce n'est pas pour la Croix en elle-même, mais pour Jésus Celui qu'elle porte. Nous voyons bien, là, toute l'importance que la liturgie donne à la Croix. La Croix est le signe du plus Grand Amour.
De l'amour du Père qui a aimé les hommes au point de leur donner son Fils.
De l'amour du Fils pour son Père, de l'amour du Sauveur pour les hommes, ses frères :
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". (Jn 15, 13)
http://www.prierenfamille.com/index.php?option=com_content&view=article&id=203,résumé pour alléger, le 29 mai 2014.
"Mon Père, je m'abandonne à Toi"
(Les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes sont exemptés, dispensés de jeûner).
L’Église convie les fidèles à participer :
- Au Chemin de Croix
Dans notre église, il y a peut-être une célébration du Chemin de Croix. Par cette prière, nous accompagnons Jésus de sa condamnation à mort par Pilate jusqu'à sa mise au tombeau. Il y a 14 stations. Elles sont représentées par de petits tableaux suspendus tout autour de l'église.
- À la célébration de la Passion
La lecture de la Passion, la Présentation de la Croix et la Vénération de la Croix nous redisent les derniers moments de la vie du Christ et son immense amour pour nous.
Le Christ a rejoint le péché et la misère du monde. Lui qui n’a jamais péché prend sur Lui tous les péchés et descend dans la mort pour y emporter toutes nos misères, nos souffrances et les vaincre définitivement. Puis le Père Le fait renaître à la vie. Et comme Jésus est Dieu lui-même fait homme, tous les hommes ressusciteront après leur mort.
C’est le cœur de la foi chrétienne : l’Espérance en la vie éternelle.
C’est cela la Bonne Nouvelle du Salut.
Participer à la liturgie donne sens à ce jour.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive » (Luc 9, 23) : la croix dit toutes les limites de notre condition humaine et dorénavant avec Jésus ressuscité toute la promesse de la gloire de ressusciter avec lui.
http://www.paris.catholique.fr/le-mystere-pascal-coeur-de-la-foi.html, le 27 mai 2014.
Pourquoi vénère-t-on la Croix ?
La Croix est l'instrument de notre Salut. La liturgie du Vendredi Saint est toute remplie de la vénération de la Croix, ce n'est pas pour la Croix en elle-même, mais pour Jésus Celui qu'elle porte. Nous voyons bien, là, toute l'importance que la liturgie donne à la Croix. La Croix est le signe du plus Grand Amour.
De l'amour du Père qui a aimé les hommes au point de leur donner son Fils.
De l'amour du Fils pour son Père, de l'amour du Sauveur pour les hommes, ses frères :
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". (Jn 15, 13)
http://www.prierenfamille.com/index.php?option=com_content&view=article&id=203,résumé pour alléger, le 29 mai 2014.
"Mon Père, je m'abandonne à Toi"
Samedi Saint - Veillée Pascale
Du silence du tombeau à la joie de la Résurrection
Samedi Saint, Jésus est au tombeau. L'Église est en silence; silence de la peine, silence de l'absence...Mais silence de l'espérance qui attend. Ce soir, allons célébrer la Résurrection du Seigneur ! Dès la fin du 1er siècle, les chrétiens se rassemblent pour célébrer le passage de la mort à la vie de Jésus dans une veillée nocturne appelée la Vigile Pascale.
Pendant cette célébration, le nouveau cierge pascal est
allumé, et nous renouvelons les promesses de notre Baptême. Les
catéchumènes, c'est-à-dire les jeunes et les adultes qui se sont préparés à
recevoir le Baptême, sont baptisés dans leur paroisse. Avec Jésus, ils
renaissent à une vie nouvelle.
http://www.doyenne-pau-peripherie.fr/article-veillee-pascale-122788232.html, le 20 avril 2014.
À toi la gloire, ô Ressuscité !
À toi la victoire pour l'éternité !
À toi la victoire pour l'éternité !
TRIBOU,Marie. La Miche de Pain, Catéchisme illustré - 1ère année,56350 St Vincent/Oust, Éditions Elor 2004, 573 pages. Illustrations Joëlle d'Abbadie.
Qu'éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu'éclate de partout la joie du monde !
Qu'éclate dans l'Église la joie des fils de Dieu !
La Lumière éclaire l'Église,
La lumière éclaire la terre,
peuple chantez !
Chant liturgique * "Exultet"
http://www.paris.catholique.fr/Samedi-Saint-30-mars-2013-avec-les.html, le 22 avril 2014.
Qu'éclate de partout la joie du monde !
Qu'éclate dans l'Église la joie des fils de Dieu !
La Lumière éclaire l'Église,
La lumière éclaire la terre,
peuple chantez !
Chant liturgique * "Exultet"
http://www.paris.catholique.fr/Samedi-Saint-30-mars-2013-avec-les.html, le 22 avril 2014.
* "Exultet" du latin exultare : *« exulter de joie.»
Chant liturgique, à l’ouverture de la veillée pascale, le samedi saint, qui évoque la traversée de la mer Rouge
lors de l’Exode et célèbre la Pâque du Christ. Il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres
et annonce la Résurrection du Christ.
*Exulter de joie : être transporté d'une joie extrême, qu'on ne peut contenir ni dissimuler.
Si tu es intéressé à entendre ce chant [ici]
Chant liturgique, à l’ouverture de la veillée pascale, le samedi saint, qui évoque la traversée de la mer Rouge
lors de l’Exode et célèbre la Pâque du Christ. Il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres
et annonce la Résurrection du Christ.
*Exulter de joie : être transporté d'une joie extrême, qu'on ne peut contenir ni dissimuler.
Si tu es intéressé à entendre ce chant [ici]