Les saints (2)
mai - juin - juillet
Bienheureuse Imelda Lambertini (1322-1333)
Patronne des Premiers Communiants
fêtée le 12 mai
Dans * l'ingénuité de son amour, elle disait parfois : « Je vous en prie, expliquez-moi comment on peut recevoir Jésus dans son cœur sans mourir de joie. »
*Ingénuité veut dire : candeur, franchise.
*Ingénuité veut dire : candeur, franchise.
Saint Antoine de Padoue (1195-1231)
Le docteur évangélique
fêté le 13 juin
Le musée d'anthropologie de l'université de Padoue, dans la province italienne de Vénétie, a dévoilé le 10 juin 2014, en avant-première mondiale la reconstitution en images 3D de « son » saint, Antoine. L'un des saints les plus vénérés.
http://www.fait-religieux.com/la-photo-du-jour-1/2014/06/13/le-visage-de-saint-antoine-de-padoue-reconstitue...en-3d-, le 15 juin 2014.
http://www.fait-religieux.com/la-photo-du-jour-1/2014/06/13/le-visage-de-saint-antoine-de-padoue-reconstitue...en-3d-, le 15 juin 2014.
Sainte Maria Goretti (1890-1902)
Patronne de la jeunesse moderne
Fêtée le 6 juillet
Maria Goretti a mené une lutte très dure pour affronter l'assaut violent d'Allessandro Serenelli qui s'est déchaîné brusquement pour souiller et violer sa pureté angélique.
Maria a été soutenue par la Grâce Céleste, l'Aide de Dieu, à laquelle Maria répondait par sa volonté noble et courageuse. Elle a sacrifié sa vie mais elle n'a pas perdu la gloire de la virginité.
Seigneur, tu es la source de l'innocence, tu aimes la pureté, et tu as accordé la grâce du martyre à la jeune Maria Goretti; donne-nous, par son * intercession, le courage de garder tes commandements comme tu lui donnas la récompense pour avoir défendu sa virginité jusqu'à la mort.
*Intercession ça veut dire intercéder, intervenir en faveur de quelqu'un.
http://monsieurboudon.blogspot.ca/2013/07/6-juillet-sainte-maria-goretti-martyre.html,résumé pour simplifier le 19 juillet 2014.
Sainte Marthe ( 1er siècle)
Disciple du Christ, soeur de Lazare
Patronne des cuisiniers, cuisinières
fêtée le 29 juillet
À Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire « détendu » et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa sœur de ne pas l'aider. Le Maître ne lui en fait pas *grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur. « Marthe, Marthe, tu t'agites, tu t'inquiètes pour beaucoup de choses... » Ce n'est pas l'activité que Jésus condamne, (que s'en consolent les maîtresses de maison), mais *l'activisme, l'agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du cœur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point. L'essentiel c'est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d'ailleurs n'en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante: « Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera. » La réponse ne se fait pas attendre: « Je suis la Résurrection et la Vie. »
Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.
*grief : reproche.
*activisme : s'agiter au lieu d'agir.
https://fr.aleteia.org/daily-prayer/dimanche-29-juillet/, le 28 août 2018.